- Nos principales victoires dans l'histoire
Depuis la création du Parti Ouvrier Belge (POB) en 1885, les socialistes, guidés par leurs valeurs, ont obtenu de nombreuses victoires en faveur d'une société plus juste et plus égalitaire.
Les socialistes entrent pour la première fois dans un Gouvernement d'Union nationale aux côtés des catholiques et des libéraux au lendemain de la première guerre mondiale.
Notre présence au sein de ce gouvernement jusqu'en 1921 a permis à de nombreuses réformes de voir le jour :
suffrage universel pur et simple,
liberté syndicale,
journée de 8 heures,
pension de vieillesse,
assurance-chômage,
etc...
En 1934, les socialistes passent de nouveau à l'offensive avec le « Plan du travail » et en 1936, le Gouvernement obtient de très haute lutte face au « patronat », la semaine des 40 heures et les congés payés.
Dans la période d'après-guerre, l'action socialiste va mener à l'élargissement du droit de vote aux femmes (1948) ainsi qu'à l'instauration de la sécurité sociale.
Nos victoires et combats d'aujourd'hui
L'anxiété sous le Gouvernement « MR/NV-a »
De 2014 à 2019, la majorité « suédoise », c'est-à-dire l'alliance entre le MR et la NV-a, entre d'autres mots, la droite et l'extrême droite, va procéder méthodiquement à un authentique démantèlement de nos acquis sociaux avec un résultat sans appel :
• Diminution du pouvoir d'achat (suppression du saut d'index)
• Atteinte aux libertés syndicales (condamnation pour usage du droit de grève)
• Accroissement de la pauvreté (1 personne sur 5 était au seuil de pauvreté en 2019)
• Définancement massif des services publics (moins 3 milliards pour les soins de santé !)
Bref, un Gouvernement sans socialisme, c'est un Gouvernement qui ne voit que les intérêts des plus riches, qui appauvrit les moins bien lotis, qui accroit les inégalités sociales et qui assure une sanction immédiate à ceux qui s'y oppose !
Le retour des socialistes au Gouvernement
De 2020 à 2024, les socialistes vont marquer leur retour au Gouvernement dans une coalition à 7 partis surnommée « Vivaldi ».
Même si la gauche n'est pas majoritaire au sein de ce Gouvernement, le changement de politique se démarque totalement du Gouvernement « des droites » précédent !
• Augmentation du revenu minimum
• Augmentation de la pension minium
• Augmentation des allocation sociales
• Maintien de l'indexation automatique des salaires
• Instauration d'une taxe sur les ultra-riches
• Meilleur accès à la Justice
• Refinancement des services publics
Le Parti socialiste aujourd'hui
Aujourd'hui, le Parti socialiste lutte encore et toujours, contre vents et marées très souvent, contre la droite et l'extrême-droite la plupart du temps !
Nous avons démontré que nous sommes un parti qui prend ses responsabilités et qui va au pouvoir pour améliorer le bien-être de chacune et chacun. Notre volonté est bel et bien de continuer à honorer la confiance des électeurs en participant aux Gouvernements pour contribuer à une société plus égalitaire et empreinte de justice sociale.