Solidarité, Fraternité, Égalité, Justice et Liberté sont des valeurs fondamentales
inscrites dans l'ADN du Parti Socialiste.
Nous les défendons au quotidien avec acharnement pour une société meilleure,
plus équilibrée et plus juste.
- Solidarité
Le Parti socialiste lutte pour la mise en place de mécanismes de solidarité entre les travailleuses et les travailleurs, entre les générations et entre les groupes sociaux, comme la sécurité sociale, la pension minimum, les soins de santé ...
La volonté socialiste est de tout faire, en tout lieu et à tout instant, pour ne laisser personne sur le bord du chemin. Dans ce cadre, nous estimons que les plus privilégiés ont un devoir moral de contribuer bien davantage à l'effort collectif.
- Égalité
L'Égalité, c'est une notion centrale et un élément moteur au Parti socialiste parce que chacun de nous doit être considéré à valeur égale quels que soient le genre, l'origine, la croyance, l'orientation sexuelle, la source de revenu ou encore le rôle social. Une société égalitaire est une société où chacun vit dans la dignité humaine et où l'harmonie est de mise.
- Justice
La Justice, c'est bien sûr l'assurance pour le citoyen de bénéficier de toutes les garanties offertes par l'État de droit : des tribunaux équitables et des droits à la défense inaliénables.
Mais c'est aussi l'égalité de tous devant les tribunaux et les procédures : un rang social plus élevé ne doit pas permettre à un justiciable d'échapper aux poursuites ou de lui valoir un allègement de peine.
La Justice sociale, c'est par ailleurs une répartition des richesses plus équitable pour vivre en harmonie et pour réduire la pauvreté synonyme de souffrance, d'incertitude et d'insécurité.
- Fraternité
Adhérer au Parti socialiste, c'est rejoindre une grande famille où la convivialité est primordiale !
Chaque membre, chaque sympathisant, chaque mandataire du parti est d'ailleurs affectueusement appelé « camarade », un terme qui peut paraître désuet de nos jours mais qui revêt encore tout son sens si on se remémore les nombreux combats entrepris et gagnés avec détermination et fierté par ceux et celles quoi ont fait du Parti socialiste ce qu'il représente encore aujourd'hui.
La convivialité, la fraternité, ce sont tous les moments passés entre camarades et avec la population de manière beaucoup plus large.
Que ce soit lors d'une Assemblée générale, lors d'un événement festif ou tout simplement lorsque nous prenons un verre à la Maison du Peuple, l'occasion est chaque fois renouvelée pour échanger, rire, s'amuser et partager notre vision d'un monde juste.
- Liberté
« La liberté des uns s'arrête ou celle des autres commence ». Pour les socialistes, l'homme civilisé doit pouvoir refuser d'utiliser sa liberté personnelle au détriment de celle des autres.
La liberté ne doit pas être considérée comme un moyen de s'imposer ou de s'enrichir.
C'est avant tout une quête intérieure qui permet de s'affranchir des préjugés, de progresser dans la compréhension de soi et du monde.
La connaissance, les voyages, les rencontres, les échanges, le débat démocratique sont nos écoles de liberté, parce que loin d'être naturelles, elles s'apprennent et se perfectionnent sans cesse.